Anecdotes et figures marquantes : destins d’exception
Plusieurs anecdotes rappellent que l’esprit d’émulation, loin d’être figé, s’incarne aussi dans des histoires singulières. Par exemple, la correspondance entre le naturaliste Jean-Frédéric Oberlin (originaire du Ban de la Roche, Alsace) et des savants montbéliardais, témoigne d’échanges sur les innovations agricoles et les progrès scolaires – Oberlin envoyant en 1784 un traité inédit sur la culture des pommes de terre, bien avant leur diffusion généralisée.
Côté botanique, le recensement du Jardin botanique de Montbéliard par la Société d’Émulation a révélé la présence de 180 espèces rares (chiffre rapporté en 1912), dont plusieurs hybridations inédites pour la France de l’Est. Les collections ont contribué à la fondation d’un herbier, toujours conservé aux archives du musée.
Autre figure saluée : Gustave Adolphe Hirn, originaire de Colmar mais très impliqué dans les réseaux savants régionaux, réalise à Montbéliard ses premières expérimentations sur la thermodynamique. L’émulation locale, le mettant en contact avec des observateurs attentifs, lui ouvre de nouvelles perspectives qui feront de lui l’un des pionniers de la physique appliquée en France (source : Revue d’Histoire des Sciences, 1983).